Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause partage
19 juillet 2023

Histoire du Nutella

Nutella3

Qui ne connaît pas le célèbre pot de Nutella ?

Mais qui connait son origine, l'histoire de sa création ?

C'est un pâtissier piémontais, Pietro Ferrera, à Alba (Italie), qui a inventé la Supercrema (son premier nom).

C'était en 1949 et les fèves de cacao menaçaient à manquer et étaient onéreuses ; il a donc eu la bonne idée de les remplacer par des noisettes qui étaient abondantes dans sa région.

Il y rajoutait un peu de cacao, du lait et du sucre pour en faire un "pain" nommé Giandujot.

Mais un été particulièrement chaud fit fondre ce qu'il avait tout d'abord créé comme une pâtisserie locale.

Voyant sa consistance crémeuse, il retoucha la recette et l'appela Supercrema, un succès !

Voici le premier pot de cet incontournable délice :

 

nutella-1949

En 1961, Ferrero installe une usine en France et en 1963, voilà notre pâte à tartiner lancée sur le marché français sous le nom de Tartinoise.

Nutella2

En 1966, elle est définitivement baptisée Nutella.

Certains se rappelleront de sa présentation en coupelles :

 Nutella5

Ah... ce bon petit goût de noisettes, il n'y a pas que les humains qui sont fans...

nutella4

 

Vous en avez l'eau à la bouche ?

Je ne vais pas terminer sans quelques bonnes petites recettes !

Un délice rapide au Nutella :

Nutella délice

 

Un soleil au chocolat :

Nutella soleil

 

Des muffins déguisés en cupcakes :

Nutella cupcakes

 

Des financiers au Nutella :

nutella financiers

 

Si vous avez goûté à tout, n'oubliez pas la petite séance de sport...

7_5_130              7_5_131               7_9_5

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour mon homonyme.<br /> <br /> 1949, l'année de ma naissance et naissance du Nutella. Amusant finalement. Un délice assez irrésistible, il vaut mieux ne pas plonger la cuiller dedans. Comme toi, je préfère d'autres marques sans huile de palme que j'essaye de rayer définitivement de mes listes de courses (la marque LU est très friande de cette huile). C'est le soleil qui m'a la plus attirée, les autres doivent être hyper sucrés et là, j'ai un peu plus de mal.<br /> <br /> Merci de ta visite qui a accompagné la mienne dans l'église de Brou et de ton commentaire sur Eklablog. A bientôt, j'espère.
Répondre
M
Bonjour Martine,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un délice dont je me méfie. Difficile de lui résister! :) <br /> <br /> J'adore la photo avec l'écureuil :D<br /> <br /> Au plaisir sur d'autres partages<br /> <br /> ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Pause partage
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 542
Publicité