Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause partage
12 mars 2022

Rocamadour

Rocamadour

Il est dit depuis fort longtemps qu'on n'invoque jamais en vain Notre Dame de Rocamadour...  Depuis des siècles, des pélerins viennent prier, demander, remercier...

Ils viennent contempler la Vierge Noire de Roc'Amadour, celle qui veille sur le monde, tel un "phare" qui guide les marins, elle éclaire l'âme de ceux qui cherchent à retrouver leur chemin de vie.

Vierge-Rocamadour

Ce rocher miraculeux est un véritable recueil d’histoire, de croyances et de légendes, sanctuaire de la Vierge noire, lieu de pèlerinage.

Mais c’est aussi l’un des sites les plus extraordinaires qui soient.

Les vieux logis, les tours et les oratoires dégringolent le long de la falaise escarpée dominant de 150 m le canyon de l’Alzou, sous l’égide du fin donjon du château et des sept sanctuaires.

Rocamadour2

La cité est bâtie sur trois étages. Tout d'abord, la ville avec sa rue principale, la rue de la Mercerie, bordée de maisons et de restaurants. 
Au-dessus, on voit la cité religieuse avec ses sept chapelles dont la basilique St Sauveur et  la crypte St Amadour. Et au plus haut, on trouve les vestiges d’un fort du XIVe.

Les remparts sont accessibles et permettent d’admirer le panorama sur la vallée et le canyon de l’Alzou.

On y accède en montant les 233 marches du Grand Escalier.

 Rocamadour-escalier

Au Moyen Age, les pélerins les gravissaient à genoux mais pas de soucis, il y a maintenant un ascenseur ! 

On peut se plonger dans le passé religieux de Rocamadour en admirant les anciennes habitations des chanoines, actuellement sièges de magasins et d'hôtels.

Appelée également chapelle miraculeuse, elle constitue le «saint des saints» de Rocamadour. Reconstruite en style gothique flamboyant par l'évêque de Tulle, Denys de Bar, elle est victime de destructions à la suite des guerres de Religion et de la Révolution.

À l'intérieur, se trouve la Vierge noire (12e s.) qui fait l'objet depuis des siècles d'une grande vénération. Une cloche datant du IXème siècle sonnait autrefois lors des miracles.

Un plus : des parkings gratuits et un petit train de nuit avec visites guidées.

Si vous allez au rocher des aigles qui abrite une soixantaine d'espèces, vous pourrez assister à une démonstration de vol de rapaces.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'aigle il vous transportera dans ce magnifique univers :

Rocamadour aigles

 

  A suivre, dans le prochain article : Une histoire passionnante et pleine de miracles 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Martine,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais Rocamadour que de loin. Nous avions campé sur les hauteurs, juste en face; Depuis là-haut, la vue plongeante sur ce village était très impressionnante et magnifique. J'en garde un beau souvenir en famille.<br /> <br /> :)
Répondre
C
sont beaux tous ces villages de France, que vous amis randonneurs nous faites découvrir avec autant de précisions ... grâce à vous, on évite de monter à genoux ces marches qui pourtant ont été gravies par tant de pélerins !<br /> <br /> amitié
Répondre
V
j'aime beaucoup ce beau village, un endroit ou il me plairait de retourner un jour, merci!!! gros bisous et beau dimanche. cathy
Répondre
L
233 marches à genoux... il faut vraiment avoir la foi ! Moi je monterais avec l'ascenseur 😊 Ceci dit, c'est un endroit superbe à visiter.<br /> <br /> J'ai aussi cliqué sur l'aigle et découvert une visite à faire absolument !<br /> <br /> Bon dimanche à toi
Répondre
Newsletter
Publicité
Pause partage
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 513
Publicité