Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause partage
1 octobre 2022

AAS

 

Aas1

 Au coeur des Pyrénées, côté français, Aas est un petit village situé près d'Eaux-Bonnes et de Gourette, à 765 m d'altitude.

 En 1090, il y avait déjà 15 familles qui habitaient ce lieu accidenté et plutôt rude. Il doit y avoir maintenant une centaine d'habitants au maximum.

Aas2

 

  Sa particularité, ses habitants utilisaient un langage sifflé qui s'est aujourd'hui perdu. 

  Au creux d'une vallée, les conditions étaient idéales pour répercuter  ces étranges sons des pâturages jusqu'au village et faciliter  la communication à une époque où les portables et autres moyens artificiels n'avaient pas encore fait leur apparition.

   La géographie locale imposait une dispersion des bergers sur un territoire vaste et accidenté, les contraignant à un long isolement et  à une grande solitude.

Aas3

  Pour compenser, les habitants d'Aas ont inventé un type de communication à distance, bâti comme une modulation sifflée du béarnais, en faisant de lui un véritable langage, non limité, possédant toutes les qualités d'un langage vocalique. 

Heureusement, ce langage revient et des collégiens, notamment à Laruns, peuvent l'apprendre avec l'occitan.

Cliquez sur le siffleur et regardez la vidéo, c'est vraiment génial !!

Aas6

(Plaque figurant sur le mur de l'église)

  Fait remarquable, le "parleur" était aisément identifiable et les pratiquants affirment que la traduction du journal était tout à fait possible.

  La pratique était très localisée, strictement circonscrite au seul village d'Aas et limitée à sa seule population.

  Les principaux utilisateurs et les meilleurs praticiens réguliers étaient les bergers de haute montagne, ils en faisaient un usage quotidien jusqu'à la première moitié du XXème siècle.

Aas4        Aas5

 *********************

  La vie ménage souvent de drôles de surprises : quelques années après avoir découvert ce sujet et posté cet article sur mon blog de l'époque, je me suis retrouvée sur les lieux...

  Je vous explique comment :

 Ce village, je l'avais oublié depuis le temps que j'avais fait cet article sur un ancien blog et jamais je n'avais pensé le voir un jour !

 Et voilà qu'un jour un ami me fait découvrir les Pyrénées. 

 Partis pour Gourette, le GPS nous fait contourner Laruns ce qui, pour mon ami qui  connaissait bien la route, n'était pas habituel.

 Nous avions le temps, donc confiance au GPS : "tournez à gauche..." et nous voilà partis contre notre gré pour une aventure inoubliable !

 Non seulement ce n'était pas un raccourci mais les émotions étaient au rendez-vous : plus de panneaux, on ne savait plus où on allait se retrouver, impossible de faire demi-tour, route de montagne très très étroite... avec ravin en prime... une panne ou une voiture dans l'autre sens, je me demande comment on aurait pu gérer ça ! et ça ne finissait pas de monter, de tourner, si vous cherchez des sensations fortes, allez-y, montées d'adrénaline garanties.

 Et tout-à-coup, que voyons-nous ? enfin un panneau donc une ville...  et surprise : AAS !!

 J'ai bien sûr demandé à mon ami de s'arrêter, je n'en croyais pas mes yeux !

 Imaginez l'effet que ça fait de faire des recherches sur internet, un petit voyage virtuel, un article, c'est abstrait, et un jour se retrouver là, sans l'avoir prévu... c'est une sensation magique.

 J'ai apprécié pleinement ce "cadeau" de la vie, amusant clin d'oeil, d'autant plus que le décor semblait irréel. Moi qui vit dans une grande ville, je vous assure que ce village vaut le détour, c'est minuscule, authentique, impressionnant et majestueux à la fois.

 Le paysage est magnifique, au coeur même de la montagne, et tout en haut !

 Bien sûr, je me suis empressée de prendre des photos, en pensant aux heures que j'avais passées sur internet pour en chercher...

 Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas, mais passez plutôt par les Eaux Bonnes, route qui nous a ramenés sur notre chemin, c'est plus rapide et moins périlleux !

 Il y a aussi une miellerie réputée mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de la visiter.

 Je vous offre maintenant trois de mes photos, les autres ne sont pas très nettes :

Aas93


Aas10

 

Aas9

 

  Pour en revenir au langage sifflé, d'autres pays ont des peuples qui utilisent ou ont utilisé  ce genre de  langage. 

  On en trouve en Turquie, au Mexique (mazateque),  aux Canaries (le silbo), en Grèce, en Casamance (Sénégal).

  Un site très intéressant, et avec le son, vous pourrez entendre les siffleurs d'Aas et d'autres pays !    

clic

 Et si le sujet vous a plu et que vous avez envie d'en savoir plus, allez faire un tour ici, c'est vraiment passionnant !      

 

                                                                                                   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne semaine
Répondre
J
Un petit village dont j'ai entendu parlée dans le magnifique livre de Melissa da Costa, Tout le bleu du ciel. Merci pour ces indications. Belle journée
Répondre
C
Ah oui ! J'ai séjourné deux semaines à Aas, il y a quelques années ! Charmant et haut perché !:
Répondre
L
Je connais Gourette, mais je n'avais jamais entendu parler d'Aas. Par contre, je savais qu'il existait des langages sifflés, sans les avoir entendus. ça ne semble pas très facile et pour moi, apprendre ça serait un peu comme apprendre le langage des signes pour les sourds.<br /> <br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
Newsletter
Publicité
Pause partage
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 480
Publicité