Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause partage
22 février 2021

DRAGOBETE

Dragobete

Le 24 février, les Roumains célèbrent la Dragobete, fête traditionnelle des amoureux.

Et pour l'occasion, ils se régalent avec de délicieux beignets (papanasi) bien gourmands que vous pourrez goûter en cliquant sur la photo :

Papanasi5

La tradition veut que les hommes ne fassent pas de mal aux femmes ce jour-là, ni se disputent avec elles, sinon ils n’auront que du malheur toute l'année. Les jeunes croient qu’ils devraient être joyeux pour cette fête et la respecter afin de pouvoir être amoureux toute l'année.

Dragobete3

Dans le sud de la Roumanie, les jeunes hommes et femmes se rencontrent devant l’église, vêtus de leurs plus beaux atours, puis partent dans les bois et les prairies à la recherche de fleurs de printemps.
Ensuite, ils s'assoient autour d’un feu sur les collines du village et discutent.
À midi, les filles courent au village, chacune suivie du garçon qui est tombé amoureux d’elle. Si le garçon est rapide et réussit à attraper la fille, si il lui plaît, elle l’embrasse devant tout le monde  (Dragobetele saruta fetele).
Le baiser symbolise les fiançailles des deux amoureux, tout en indiquant à la communauté quels mariages auraient lieu en automne.

Drabobete3

 Dans la croyance populaire, ceux qui participaient à cette fête étaient protégés des maladies pendant toute l'année, et surtout de la fièvre. On croyait aussi que le Dragobete assurait aux paysans une année d'abondance.

 Autrefois, les femmes célibataires rassemblaient les derniers restes de neige, appelés «la neige des fées» et l’eau qui résultait de sa fonte était réputée avoir des propriétés miraculeuses, et utilisée tout au long de l’année pour des philtres d’amour et divers traitements de beauté.

 Les gens plus âgés ne restaient pas non plus passifs, le jour du Dragobete étant consacré aux soins portés aux volailles des basses-cours et aux oiseaux. Ce jour-là on ne tuait pas d'animaux, pour ne pas empêcher les accouplements. La tradition voulait que si les femmes mariées touchaient un homme d'un autre village, elles seraient aimantes toute l'année.

Dragobete2

 

Les Roumains ont commencé à fêter la Saint-Valentin au début des années 90 mais la fête traditionnelle reprend le dessus et les bars et les clubs organisent des soirées à thème Dragobete, les médias organisent des campagnes thématiques pour rappeler aux Roumains cette fête traditionnelle aux origines millénaires.

Dragobete5

 

Dragobete4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est sympa cette fête, une belle tradition... et tant qu'à faire, autant que les hommes continuent toute l'année à ne pas faire de mal aux femmes !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
J'aime bien les fêtes coutumières comme celle-là et il faut souhaiter qu'elle perdure !<br /> <br /> Bises et belle journée
Répondre
P
BonjourC'est une bien belle tradition, il faudrait que ça existe aussi en France en plus de la saint Valentin !@lain
Répondre
Newsletter
Publicité
Pause partage
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 484
Publicité